À quoi sert l’extrait Kbis pour une entreprise ?

Lorsqu’un entrepreneur prend l’initiative de créer son entreprise, il est dans l’obligation d’effectuer un certain nombre de formalités administratives. L’une de celles-ci est sanctionnée par l’obtention de l’extrait Kbis. Il s’agit d’un document incontournable de la société, car la non-possession expose les dirigeants à des peines d’emprisonnement ainsi que des amendes. Quelle est concrètement l’utilité de cette pièce ? Dans cet article, découvrez ce que vous devez savoir à ce sujet. 

L’extrait Kbis : de quoi s’agit-il ?

L’extrait Kbis est pour une entreprise ce que la carte d’identité représente pour une personne physique. Concrètement, il s’agit d’un document qui permet d’identifier une société. Il informe sur l’entreprise, son activité et ses dirigeants. Mieux, grâce à cette pièce, il est possible d’être informé de tous les changements intervenus au cours de la vie de l’entreprise. 

Vous pouvez lire l'article complet ici afin d’en savoir davantage sur ces possibles modifications. Par ailleurs, il faut préciser que l’extrait Kbis n’est pas un document accessible à toutes les entreprises. Il ne peut être obtenu que par les sociétés dont l’activité principale est commerciale. 

Qu’en est-il de l’utilité de l’extrait Kbis ?

L’intérêt pour une entreprise de posséder un extrait Kbis s’observe à plusieurs niveaux. Déjà, il faut préciser que cette pièce constitue la preuve que la société existe sur le plan juridique, car elle est obtenue suite à l’immatriculation de la structure au RCS. Outre cela, l’extrait Kbis est également un document indispensable pour les dirigeants au moment d’effectuer un certain nombre de démarches relatives à l’entreprise. 

Il s’agit par exemple du fait de répondre à un appel d’offres, de demander un prêt bancaire professionnel ou d’effectuer divers achats. Pour effectuer cependant ces formalités, l’extrait Kbis que vous devez avoir en votre possession doit avoir été délivré depuis un maximum de 3 mois. Dans le cas contraire, la procédure pour obtenir un extrait Kbis valide est de faire une demande en ligne ou auprès du greffe du tribunal de commerce.