Comment choisir sa trottinette électrique ?

La trottinette prend de plus en plus de place parmi les moyens de déplacement rapides. Si vous décidez d’emboiter le pas de ceux qui roulent déjà la trottinette, vous devez choisir la meilleure. Un tel choix nécessite la prise en compte de plusieurs critères. Votre trottinette doit tenir compte de vos habitudes, de votre budget, de la transportabilité. Bien d’autres critères sont à considérer dans le choix.

La puissance

Vous devez opter pour une trottinette électrique puissante pour grimper les côtes. Elle présente plusieurs avantages, rendez-vous sur un site dédié pour obtenir plus d'informations. Lorsque votre moteur n’est pas assez puissant, vous ne pouvez pas franchir certaines pentes. Pour se rassurer d’une bonne puissance de votre engin, il faut considérer sa puissance nominale en Watt, son voltage qui doit être élevé et la gestion électronique.

La vitesse

La vitesse d’une trottinette selon la loi française est limitée à 25 km/h sur toute voie publique. Si votre utilisation est urbaine, il est inutile de prendre une trottinette trop rapide. Cependant, si vous souhaitez rouler sur des terrains privés pour des compétitions ou autres, votre engin peut avoir une vitesse allant à 40 km/h.

L’autonomie

L’autonomie est indispensable dans le choix d’une trottinette. Elle varie souvent entre 10 km et 40 km, mais pour certains modèles, l’autonomie peut atteindre 70 km. Lors de l’achat, choisissez une trottinette dont l’autonomie dépasse la distance à parcourir avant de charger. Si vous pensez parcourir de courtes distances, une batterie au plomb est largement suffisante. Par contre, pour des trajets longs, portez votre choix vers un moteur à batterie au lithium.

Le poids

Si vous devez transporter votre trottinette dans les transports communs ou les escaliers, c’est un critère à ne pas négliger. Faire ces déplacements chaque jour impose de prendre une trottinette pas trop pesante. Une trottinette de 15 kg au maximum est suffisante, assurez-vous de pouvoir la porter.

La praticité

Votre trottinette doit être ergonomique avec des fonctionnalités pour assurer votre sécurité. Pour cela, la trottinette doit avoir un bon système de freinage pour affronter les obstacles. Les feux avant et arrière ainsi que le klaxon seront d’une grande utilité pour faciliter vos déplacements.