Comment choisir son ventilateur de plafond ?

Que ce soit en période de chaleur intense ou de fraicheur, le ventilateur est un équipement électroménager qui trouve toute son importance. Equipement servant à la fois à brasser l’air et à décorer la pièce, certains de ces modèles de ces ventilateurs de plafond sont également équipés de lampes pour l’éclairage. Quel que soit votre budget, le choix de votre ventilateur de plafond se doit répondre à un certain nombre de critères.

Ventilateur de plafond : les critères de choix

Lors de l’achat de votre ventilateur de plafond comme tout autre équipement, certains éléments sont à prendre en compte afin de choisir celui qui convient le plus à votre besoin. Au nombre des critères de choix du ventilateur de plafond figurent de nombreux éléments.Obtenez plus de détails sur  https://www.ventilateur-plafond.net.

Le diamètre du ventilateur

C’est le premier critère de choix que nous abordons puisque sa taille détermine la performance de l’appareil. On retrouve des modèles dont le diamètre se situe entre 70 et 132 cm, pour des espaces compris entre 10 et 37 m2. Fonction des dimensions de votre pièce nous vous recommandons les tailles ci-après :

Un appareil dont le diamètre est compris entre 70 et 110 cm pour brasser une superficie entre 9 et 21 m2

Un appareil dont le diamètre se situe entre 110 et 145 cm pour une superficie allant de 21 à 37 m2. Au-delà de ces superficies, optez pour plusieurs ventilateurs.

  Les pales du ventilateur

Les pales sont l’élément qui produit l’air quand le moteur du ventilateur tourne, qu’il soit en nombre élevé ou non son inclinaison est d‘une importance capitale pour la performance de du ventilateur. Il faut compter sur une inclinaison d’environ 18° pour qu’ils produisent suffisamment d’air. En ce qui concerne la matière, vous aviez une multitude de choix :

  • Le bois
  • Le métal
  • Le plastique

La puissance du ventilateur

Elle en fonction du modèle, on retrouve des modèles dont la puissance se situe entre 50 et 75 W, d’autres modèles avec des puissances moins élevées ont des puissances oscillant de 30 W. La position de rotation du ventilateur est également à considérer, pour un usage quel que soit la période de l’année. En période d’hiver les pales du ventilateur tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et dans le même sens quand il fonctionne en mode été.