Comment fabriquer un portefeuille ?

Un portefeuille est un accessoire de poche utile pour ranger de l'argent et des documents personnels. Il est utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Mais comment fabrique-t-on un portefeuille ?

Apprêter le matériel nécessaire

Pour fabriquer un portefeuille, la première chose à faire est de réunir le matériel adéquat. Sans cela, le travail risque d'être compliqué. Les outils les plus importants pour la fabrication d'un portefeuille sont entre autres : Un scalpel, une griffe, une éponge abrasive, un compas et un abat carre droit. 

C'est ce dernier qui permet d'arrondir de manière professionnelle les bords du portefeuille. Suivez ce lien pour lire de précieux conseils pour mieux choisir votre portefeuille. Le scalpel permet de découper la matière à utiliser en suivant les dimensions du patron. La griffe sert à percer la matière qui servira à fabriquer le portefeuille afin de le coudre plus facilement.

Il vous faudra également de la colle, de la teinture et une bobine de fil. En dehors de ces outils il est également important de choisir la matière à utiliser. À ce niveau vous pouvez optez pour le cuir par exemple. C'est une matière très résistante et facile d'accès. Notons qu'il existe plusieurs types de cuir (cuir lisse, cuir rigide, velours, etc). 

La réalisation du patron 

Après avoir réuni le matériel nécessaire, il faut maintenant réaliser le patron du portefeuille à réaliser. C'est une étape qui peut paraître difficile car elle nécessite quelques notions géométriques, mais qui est indispensable à la fabrication du portefeuille. En effet, le patron est le modèle sur lequel sera fabriqué le portefeuille. 

La fabrication proprement dite 

Après la réalisation du patron, vient l'étape de la découpe. Collez les différents morceaux découpés ensemble et servez-vous d'une griffe pour réaliser les points de couture sur les différentes parties collées. Réaliser ensuite la couture à l'aide des points des coutures réalisées. Après avoir cousu chaque partie du patron, arrangez les différents bords du portefeuille et passez à l'étape de l'assemblage.