La décision d'acheter un handpan ne doit pas être prise à la légère. La fourchette de prix est assez large, d'environ 700 euros à environ 3 500 euros, et la qualité du son peut varier considérablement selon le fabricant. Voici quelques conseils à prendre en compte lors de l'achat de votre premier handpan.
Il faut choisir son handpan en fonction de l'entretien
Un handpan est un instrument délicat, et l'oxydation qui se produit lorsqu'il est stocké ou joué dans des environnements humides est inévitable. Comme il s'agit d'un instrument à percussion qui est frappé avec les mains, la sueur de la peau du joueur contribue également à la rouille du métal. Par conséquent, le handpan nécessite un entretien important, surtout s'il est fabriqué en acier nitruré. Certains musiciens essuient leurs handpans traités à l'oxyde nitreux après chaque représentation. D'autres se contentent d'un nettoyage hebdomadaire et d'un huilage. Il n'y a pas d'autre solution que de prendre soin de son handpan. En effet, rien ne vous empêche d'essuyer votre handpan avec une chiffonnette en microfibre après chaque utilisation.
Tenir compte du nombre de notes de la gamme
Le nombre de notes que vous voulez jouer s'avère important dans le choix du premier Handpan à acheter. De même, la tonalité dans laquelle vous voulez jouer et la fréquence à laquelle vous voulez les jouer, jouent toutes deux un rôle important dans ce choix. La majorité des handpans sont accordés à la tierce mineure, et la plupart ont 9 ou 10 tonalités (y compris la note centrale) à leur disposition. Cependant, il existe des handpans qui peuvent compter jusqu'à 17 notes. Mais attention, plus de notes ne signifie pas nécessairement plus de variété musicale. Toutefois, plus un Handpan a de notes sur la même face, plus il y a de chances que les notes d'air de la percussion interfèrent entre elles et créent des fausses notes. En raison de cette disparité dans la force des notes, les notes hautes sont généralement beaucoup plus faibles que les notes basses.