Économie verte : top 4 des métiers qui recruteront le plus en France

Aujourd’hui il devient capital de sauvegarder l’environnement non pas à travers des discours éloquents, mais à travers des actes concrets et impactant. Sur le plan économique, certains métiers sont spécialement conçus pour favoriser la sauvegarde de cet environnement. Il serait bien d’en faire un rappel afin que les gens puissent se former pour les exercer.

Les transports verts

Ici, ce sont les transports terrestres qui sont ciblés y en incluant les transports individuels et en groupe. L’utilisation des transports en commun réduit considérablement la pollution de l’environnement. Une hausse de 40 % des postes à ce niveau est prévue pour au plus tard 2022. Cela si on s’en tient aux perspectives émises par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OCFE).

Aussi, 137 000 emplois pourront être créés d’ici à 2030 si l’État se lance dans un programme de Relance Vert. Environ 320 000 postes pour les transports individuels pourront être également créés.

Les énergies renouvelables

Véritable arme de lutte dans l’écologie, l’usage des énergies renouvelables constitue un projet très important pour les écologistes. Afin de rendre effectif ce projet, environ 256 000 emplois pourront être créés si l’Etat entame un programme de relance vert. Pour ces postes, seront recrutés des fabricants d’équipements, des développeurs, des constructeurs, des exploitants et des producteurs de matières premières pour ces énergies.

L’agriculture biologique

La consommation du bio est au cœur des préoccupations des écologistes et même de ceux qui ne le sont pas. L’importance de transformer les espaces agricoles habituels en espaces biologiques s’imposent. Si le gouvernement se décidait à lancer ce plan de Relance Vert, il aura besoin de personnes formées dans ce domaine. Selon l’OCFE, il pourrait y avoir création de 77 000 emplois vers 2030.

L’environnement

Puisqu’il s’agit de sauvegarder l’environnement, des experts en la matière seront requis. Déjà en 2020, les métiers de Responsable, Technicien et Ingénieur en sécurité, hygiène et qualité de l’environnement étaient le plus sollicités. Selon les prédictions, 40 000 postes sont susceptibles d’être créés d’ici à l’année prochaine.

Voilà donc quatre des métiers qui recruteront énormément dans un futur très proche. Si vous n’avez encore suivi aucune formation, pourquoi ne pas choisir l’un de ces métiers ?