La mycose de pied : prévention et soin

Quand les pieds sont tout le temps dans la chaleur et dans l’humidité, ce n’est pas bon pour la santé. Cela favorise généralement le développement de champions au niveau du pied, ce qui peut être vraiment très désagréable. C’est cela la mycose de pied. Beaucoup en souffrent surement et l’ignorent. Découvrez sa prévention et les astuces pour la guérir.

Prévention d’une mycose

La mycose se loge généralement au niveau des ongles et entre les orteils. Il est souvent très désagréable d’avoir une mycose, alors continuer à lire et découvrez comment les prévenir. Il vaut mieux prévenir que guérir, tel est le dicton. C’est en raison de cela que l’article vous prévient d’abord. Pour éviter une mycose, il faut éviter la prolifération des champions au maximum. Il faut : 

• Bien sécher vos pieds surtout entre les orteils pour éviter la chaleur et humidité ; 

• Aspergé ces pieds avec un anti transpirant si transpiré beaucoup ; 

• Eviter de gratter vos plaies ; 

• Eviter de marcher sans chaussures dans les lieux publics où il y a de la chaleur et de l’humidité (piscines, salle de sport) ; 

• Couper vos ongles fréquemment ; 

• Eviter les chaussures fermées en temps de chaleur et d’humidité 

• Désinfecté tous les endroits de votre salle de bain ou vous allez à pied. 

En suivant ces recommandations, vous pouvez éviter ou réduire considérablement le risque d’avoir une mycose.

Soigner une mycose

Il faut déjà signaler que c’est une maladie contagieuse qui donc se transmet rapidement d’un individu à une autre par contact physique. Quand on est atteint, il faut donc se soigner d’abord pour soi, mais aussi pour les autres. Il n’existe pas de guérison spontanée, il faut suivre un traitement. Pour la mycose du pied d’athlète (entre les orteils), il est conseillé des bains de pieds avec des antifongiques (ex : la Bétadine rouge) et après rincer, sécher le pied et y appliquer une poudre antifongique. Pour la mycose qui touche les ongles après le bain de pied, il faut appliquer une crème éconazole ou un vernis de type antifongique. Pour les deux le traitement peut durer entre 10 jours à 3 semaines.