Peut-on monter un site sans argent ?

Bien que la technologie utilisée pour développer des sites Web soit devenue plus sophistiquée au fil des ans, la création de sites Web est maintenant plus accessible que jamais. Quiconque n'a pas forcément de connaissances techniques peut se lancer facilement et peut même se lancer sans budget. Vous découvrirez dans cet article comment monter un site sans argent.

Apprendre à créer un site gratuitement

Pour créer un site Web sans argent, vous devez commencer par apprendre à créer vous-même un site Web personnel ou professionnel. À ce stade, vous avez deux solutions. Le premier est de vous initier aux bases de la programmation web. Vous devrez comprendre HTML, CSS (ou LESS, SASS), JavaScript et autres technologies utilisées sur le web. Vous pourrez avoir d'autres astuces plus intéressantes en cliquant ici

Comprendre tous ces éléments qui régissent le monde en ligne prendra beaucoup de temps. Cependant, vous pouvez vous entraîner gratuitement grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur le web au format texte ou vidéo.

Bien définir ses objectifs

Avant de se lancer dans la création d'un site internet, il faut évidemment avoir un objectif bien précis. Par exemple, votre site Web peut être utilisé pour partager du contenu ou comme magasin pour vendre divers produits. Selon les objectifs que vous vous fixez, le chemin à suivre variera. 

Pour les blogs ou sites similaires, l'utilisation d'un CMS tel que WordPress est la meilleure option. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, PrestaShop est un excellent choix, d'autant plus qu'il existe de très bons modules gratuits sur ce CMS.

Trouver un hébergeur

Une fois que vous avez compris comment créer un site web et que son contenu est prêt, vous devez trouver un moyen de le rendre accessible aux internautes. Ainsi, votre site internet doit être hébergé sur un serveur. En termes simples, un serveur est la source à partir de laquelle les internautes accèdent à un site Web.