Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance-vie ?

En général, personne ne peut prévoir les coups durs de la vie tels qu’une maladie, un accident, etc. Toutefois, en étant prévoyant, il est bien possible de tenir quand ces situations se présentent. Dans cet article, vous allez découvrir la notion d’assurance-vie, et pourquoi il est essentiel de vous faire assurer.

Quel est le principe de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat dans lequel l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés par l’assuré. Il faut également noter que ce contrat n’est valide qu’en présence de primes que verse l’assuré sur une durée plus ou moins longue. Pour en savoir plus, ce site internet vous fait une topographie plus complète des conditions d’accès à ce contrat.

Toutefois, il y a une nuance que vous devez garder. Bien que l’assurance-vie soit une garantie pour les bénéficiaires de l’assuré, il n’est pas obligatoire que ce soit eux qui reçoivent les fonds. En effet, l’assuré peut lui-même récupérer son capital augmenté de gains éventuels.

Quels sont les avantages d’une assurance-vie ?

Le premier avantage d’un tel contrat, c’est qu’il vous permet de prévoir l’avenir de vos proches. En effet, grâce à ce système, vous êtes rassuré, en cas de sinistre, de ne pas les abandonner sans aucun recours.

Ensuite, souscrire à un tel contrat vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal plus ou moins conséquent. Cependant, tout dépend de l’âge auquel vous y souscrivez ainsi que du capital laissé. Et ce n’est pas tout.

Un contrat d’assurance-vie peut également vous constituer une très bonne mise de départ. Cela dans le cas où rien ne vous arrive jusqu’à votre retraite. Par ailleurs, il convient de préciser qu’il peut être un moyen de transmission de votre patrimoine.

En fait, en l’utilisant, vous contribuez à diminuer les frais de succession que vos héritiers devront débourser plus tard pour entrer en possession de votre patrimoine.