Dans la plupart des pays du monde, l’assurance auto est devenue une obligation pour tout propriétaire de voiture. Les assureurs proposent donc une panoplie de solutions d’assurance. Cependant, bénéficier de ces services passe nécessairement par le payement régulier d’une prime d’assurance. Celle-ci varie en fonction de plusieurs critères.
Que comprendre en gros de l’assurance auto et de son rôle ?
La première chose à savoir sur une assurance auto est qu’elle vous offre une couverture en cas de sinistres. En réalité, l'explication est simple. Selon le type d’assurance que vous aurez choisi (au tiers ou tout risque), votre assureur couvrira les dommages causés à vous-même et/ou à autrui. Votre assureur se charge de tout : Personnes et biens matériels. Dans un second temps, souscrire à une assurance auto vous permet de rouler en toute conformité sur les voies publiques. En effet, la loi contraint tout propriétaire de voiture, à disposer d’une garantie de responsabilité civile. Or l’assurance auto est la seule chose pouvant vous permettre de disposer d’une telle garantie.
Comment est fixée votre prime d’assurance auto ?
La prime d’assurance auto est en termes plus simples le prix de votre assurance. C’est le prix que vous devez payer en tant qu’assuré afin de pouvoir profiter de la prise en charge des dommages en cas de sinistre. Cependant, ce prix varie d’une personne à une autre, et cela en fonction de plusieurs critères. La carte grise permet de connaître le modèle, puissance, version et âge du véhicule. Le Relevé d’information justifie votre degré de responsabilité dans de précédents accidents. S’agit-il d’une voiture principale ou supplémentaire ? Votre véhicule est-il neuf ou d’occasion ? Quel type de carburant utilisez-vous ? (Essence, Diesel ou électrique). Quelle utilisation prévoyez-vous pour le véhicule ? Où allez-vous souvent stationner votre véhicule ? (Parking de ville…). Tous ces critères réunis aideront votre assureur à mieux vous fixer une prime qui vous est adaptée.