Quel est le processus pour refaire au mieux son jardin ?

Refaire son jardin est un travail pas toujours facile, que ce soit pendant la rénovation de votre maison ou de sa construction. Il faudra savoir disposer les plantes, la zone de potager, les meubles, etc. Découvrez ici quelques recommandations afin de créer un bon plan de jardin. 

Avoir une idée claire de ce que vous voulez et s’adapter au type de terrain

Avant de commencer les travaux de votre jardin, vous devez connaître vos besoins et vos envies. Ainsi, vous devez définir une liste des aménagements que vous désirez installer dans votre jardin. Ceux-ci prennent en compte la terrasse, la cuisine d’extérieur, le coin barbecue, la piscine, le potager, le patio, etc. Par la suite, il faudra lister les végétaux que vous désirez planter dans votre jardin. Pour en savoir plus, allez-y voir le site ici.

 En outre, il faudra tenir compte de l’aspect du terrain. En effet, vous devez identifier les éléments qui existent déjà dans votre jardin. Il peut s’agir des arbres, des pentes, des haies, etc, avec la possibilité de penser à supprimer certains éléments si vous trouvez cela nécessaire. Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à refaire votre jardin avec la nature déjà sur place. De même, pour choisir le type de végétaux qu’il faudra, vous devez déterminer la nature du sol. Celle-ci peut être sableuse, argileuse, calcaire, etc. Il faudra aussi repérer les zones d’ombre et d’ensoleillement.

Identifiez votre style

Pour avoir plus d’idées afin de savoir l’orientation à apporter à votre jardin en matière de style, vous pouvez vous inspirer des sites et magazines spécialisés. Toutefois, vous devez ajuster les éléments en fonction de votre maison concernant les couleurs, le style, l’architecture, etc.

Par ailleurs, si vous êtes plus désireux d’un jardin moderne, vous pouvez ajouter des massifs aux formes géométriques sans chercher à tailler les plantes d’une façon rectiligne, car on ne verra plus l’effet naturel des plantes. Par contre, si vous désirez un jardin sauvage et naturel, les formes sinueuses seront appropriées pour les chemins. Il faudra aussi éviter de donner un aspect symétrique afin de faire ressortir l’aspect naturel.