L'ananas est une plante de la famille des Bromeliaceae qui tire ses origines de l'Amérique du Sud. Entre-temps retrouvée majoritairement en Amérique de sud, elle s'est répandue progressivement sur toute la surface du globe. Sa culture et sa production nécessitent plusieurs exigences. La suite de cet article vous en diras plus.
La culture de l'ananas
L'ananas, encore appelé Ananas comosus, est une plante épineuse avec des feuilles lancéolées. Ses bractées écarlates groupées portent dans l'aisselle des feuilles portant elles aussi des fruits que l'on consomme : les ananas. Consultez https://esiteasp.com/ pour plus d'informations. Il existe une dizaine d'espèces d'ananas mais le plus cultivé est l'ananas comosus. Les ananas sont des fruits à pépins, juteux et sucrés à la manière d'une orange. On reconnaît un ananas mûr lorsqu'il a une peau jaune orangé avec des taches et des épines. C'est une plante qui respecte certains critères climatiques. En effet, elle ne peut être cultivée que dans les régions tropicales autrement dit dans les régions où il fait chaud toute l'année. Si vous habitez en France, vous pouvez cultiver l'ananas dans un pot et l'exposer au soleil sur votre balcon. C'est une plante qui se multiplie rapidement et facilement par bouturage. Pour la cultiver, il vous suffira de mettre en terre ou dans un pot de terreau un morceau de tige avec quelques feuilles. Après quelques semaines, vous devriez faire la récolte. Avant de faire la récolte, assurez-vous que les fruits soient bien mûrs. Pour savoir s'ils sont bien mûrs, tirez sur une de ses épines. Si elles s'enlèvent facilement alors elles sont suffisamment mûres.
Conditions de production de l'ananas
L'ananas est cultivé en France principalement dans les régions d'outre-mer. C'est une plante facile à cultiver et elle peut être cultivée dans un champ ou dans un pot à condition qu'elle soit exposée au soleil. Sa culture nécessite un sol riche en matière organique et elle ne tolère aucunement le froid. Lorsque les plants de pots atteignent 30 cm, vous pouvez procéder à la transplantation dans un plus grand pot ou dans un champ.