Quel support pour une maquette ?

Il existe deux types de maquette. La maquette numérique et celle physique. Pour la dernière catégorie, plusieurs matériaux dont un support est nécessaire à sa réalisation. Découvrez ici les supports possibles pour réaliser votre maquette.

Le bois

Les maquettes sont souvent utilisées pour matérialiser un projet en cours de réalisation. Ils peuvent aussi être juste utilisés comme cadeau à offrir. Un parent peut commander une maquette de sa maison pour son fils. Si vous désirez avoir plus de renseignements sur les maquettes et des sujets un peu plus généralistes, vous pouvez voir le site web d’informations général indexé.
Le bois est un matériel incontournable en matière de maquette. En utilisant le bois comme support, vous avez accès à une large gamme d’essences et de teintes. Le bois peut aussi être transformé pour avoir diverses formes. On peut par exemple en faire des blocs massifs et l’utiliser pour du placage. Aussi, le bois est un matériel dur. Ceci permet donc à vis maquettes de durer dans le temps.

Le plexiglas

Le plexiglas peut aussi servir de support pour une maquette. C’est un polymère thermoplastique transparent. Son caractère transparent donne un aspect plus esthétique à votre maquette. Il peut être thermoformé pour prendre une forme courbée ou encore être découpé sur une machine de découpe laser. Après, il faudra le peindre selon les consignes du client.

Le carton ondulé

Un carton ondulé en bon état et d’une bonne qualité est un support efficace pour une maquette. Il possède des propriétés mécaniques comme la résistance et la compression élevée. Il peut aussi être assemblé de nombreuses façons pour obtenir des structures solides comme par exemple, des plaques ondulées. 
Une plaque ondulée est composée d’une feuille de carton ondulé collée entre deux feuilles de carton plat. C’est un outil léger et rigide. Cependant, le carton ondulé possède un inconvénient majeur. Il est très sensible à l’humidité. Plus le temps passera, plus votre maquette se gondolera. Il est donc conseillé d’utiliser ce matériel pour les réalisations d’esquisse ou à faible coût.