Quelles sont les types de coffrage utilisés pour la construction ?

Les travaux de construction ne méritent pas seulement l'utilisation correcte de différents types d'outils, ils nécessitent également une application efficace des techniques afin d’obtenir une structure fiable. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d'opter pour l'application de techniques concrètes et précises dans le coffrage. C'est pourquoi nous vous présentons dans cet article les types de coffrage dans les travaux de construction.

Un coffrage : comment le définir ?

Les coffrages dans la construction civile sont toutes les pièces qui servent de support et qui sont accompagnées d'accessoires secondaires. Ces accessoires sont ceux qui donnent de la pérennité au coffrage lui-même, on parle des étais, des tendeurs, des coffrages et des fermes. Les coffrages sont des moules temporaires ou permanents destinés à contenir le coulage complet du béton. L'objectif serait d'éviter tout déversement de béton jusqu'à ce que la prise soit terminée et que le béton atteigne un niveau de résistance optimal. Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde merveilleux de la construction, rendez-vous sur https://www.kbc-diffusion.com/.

Classification des coffrages

Pour définir les types de coffrage, il est nécessaire de prendre en compte trois facteurs importants : sa position dans le chantier de construction, le type de matériau utilisé et les techniques du système de construction. Sur cette base, nous définissons ces quelques types de coffrages :

  • Coffrages horizontaux : ils sont utilisés pour couler des dalles, des dalles de plancher, des poutres ou d'autres éléments de construction qui maintiennent cette position horizontale. Ils sont facilement reconnaissables, car ils s'appuient sur des structures verticales, telles que des étais, qui ont les caractéristiques d'un support de charge.
  • Coffrage vertical : il s'agit des coffrages utilisés pour le coulage de colonnes, de murs, de pieux ou de piliers, entre autres, qui maintiennent une position verticale. De même, ils sont soutenus, car ils s'appuient sur d'autres structures qui leur permettent de maintenir cette position verticale et d'éviter toute chute ou fuite du matériau.
  • Coffrage en aluminium : grâce à ce type de coffrage, les murs, poutres, dalles, colonnes, entre autres, peuvent être coulés rapidement. Comme il s'agit de pièces de grande taille, des outils sont nécessaires pour les installer et les déplacer.