Tout savoir sur l’assurance habitation

Souscrire à une assurance permet de ne pas être dépassé si un sinistre survient. L’assurance habitation est une forme d’assurance qui comme son nom l’indique a rapport avec le logis. Puisque c’est d’elle qu’il s’agit, faisons un zoom sur l’assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation, appelé assurance multirisque habitation (MRH) est dédié aux logements et à des biens particuliers et couvre les locaux, leur contenu mais également la responsabilité civile des assurés. Pour avoir une idée plus large des sinistres couverts, pensez à voir ce site maintenant. Y souscrire implique le paiement d’une prime qui est définie en fonction du type de logement, du nombre de pièces, du capital mobilier, de la valeur des meubles, etc.

Qui peut souscrire à une assurance habitation ?

Selon l’article 7 g) de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 portant modification de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986, c’est au locataire de souscrire au contrat d’assurance habitation ; assurance que ce dernier doit justifier en remettant l’attestation de l’assureur ou du représentant au bailleur. Si le locataire ne souscrire pas l’assurance dans un délai d’un mois à compter d’une mise en demeure, le bailleur peut souscrire à l’assurance et récupérer la somme par la suite.

Quelles sont les modalités d’application de la franchise ?

C’est la somme à la charge de l’assuré, charge que l’assureur n'indemnise pas en cas de survenance d’un sinistre. Les différentes modalités d’application de la franchise sont :

  • La franchise absolue : l’assureur déduit le montant de la franchise du montant indemnisable.
  • La franchise proportionnelle: l’assuré conserve à sa charge une part proportionnelle au sinistre
  • La franchise relative : l’assureur indemnise les sinistres qui dépassent le montant de la franchise
  • La franchise de sinistre : l’assuré n’est indemnisé que lorsque le montant total de ses sinistres sur 1 an atteint un certain montant.

Avant de choisir une franchise, soyez sûr de pouvoir supporter le sinistre au cas où il surviendrait.