Sommaire
L’extraction dentaire est un traitement chirurgical qui s’effectue lorsque des dents sont affectées par la carie ou suite à un choc. Il s’agit d’une intervention qui nécessite de précautions, car le dentiste ne peut enlever toutes les dents à la fois. Zoom dans ce guide sur le nombre de dents qui peut être extraite en une fois.
Pourquoi se faire une extraction dentaire ?
Les raisons à l’origine d’une extraction dentaire peuvent être multiples et variées. Cela peut être utile pour corriger un problème qui touche le confort comme une dent cariée. Dans ce cas de figure, l’extraction vise à réduire le risque d’infection. Allez sur le site qui vous donne plus de détails. Outre ce point, les raisons qui peuvent occasionner l’extraction d’une dent peuvent être :
• L’alignement anormal de la dentition ;
• Le chevauchement ou l’écart des dents ;
• Un choc provoquant une cassure ;
• Une malformation des tissus dentaires.
À cela s’ajoute la parodontie provoquant le déchaussement des dents. Par ailleurs, un besoin esthétique pourrait également justifier une extraction dentaire.
Combien de dents est-il conseillé de se faire extraire en une fois chez le dentiste ?
Pour se faire extraire plusieurs dents, deux possibilités s’offrent : soit le faire si possible en une fois ou le faire en plusieurs séances. Il est important de préciser que l’extraction d’une dent s’effectue sous anesthésie locale. Par contre, pour se faire enlever plusieurs dents en une fois, l’anesthésie générale est obligatoire. Concernant le nombre de dents qu’il est possible d’enlever en même temps, notez que tout dépendra du besoin de chaque sujet. Ainsi, il peut être possible de se faire extraire au cours d’une même séance deux, trois voire quatre dents sans complication. Dans d’autres cas, le chirurgien-dentiste peut même enlever jusqu’à six dents à la fois. Toutefois, pour la sécurité du patient et son confort, il est conseillé de se limiter à quatre dents extraites lors d’une même séance.
Quelles sont les précautions à prendre après une extraction dentaire ?
Après l’extraction d’une dent, il est important de suivre certaines recommandations afin d’éviter d’éventuelles complications. Pour cela, le dentiste conseille notamment de bien se brosser les dents, d’arrêter la consommation d’alcool et de ne pas fumer.